Vous etes ici : Accueil > Mayotte > Tribune libre > Affaire Pascal Simbikangwa : Il y a t'il une justice adéquate pour un génocidaire ?

Affaire Pascal Simbikangwa : Il y a t'il une justice adéquate pour un génocidaire ?

Réagir Favoris Envoyer à un ami Imprimer -A A+

Pascal Simbikangwa alias « Safari Senyamuhara »   ou encore  « David Safari »  reconnu comme génocidaire, dans le génocide de 800 000 tutsi en 1994, a longtemps séjourné à Mayotte sous de fausses identités où il s'est vu arrêté  le 28 octobre 2008 et mis en garde à vu, pour avoir fabriquer des centaines de fausses cartes d'identités.

Les autorités tentaient à cette époque là de démanteler ce réseau de criminel. Mais c'est  lors de sa garde à vu que les autorités mahoraises se sont rendus compte de sa véritable identité et qu'ils étaient alors en face d'un criminel recherché par interpol, puisque ce fameux Pascal Simbikangwa a été et de très près l'un des principaux acteurs et cerveaux dans le massacre des tutsi en 1994. Aujourd'hui on apprend qu'incarcéré à la prison de Mayotte : Majicavo, qu'il a été transféré dans l'île à la prison de Domenjod pour des raisons de santé !

Je ne sais pas quoi penser en apprenant de telle chose ! Faut il faire preuve d'humanité en compatissant à sa souffrance, se dire que c'est un être humain et qu'il a le droit comme tout le monde d'avoir des soins et d'être en bonne santé, ou encore se dire qu'il ne faut pas agir comme lui et lui montrer qu'en face de lui les gens ont du C?ur, de la compassion et de l'humanité ! ou faudrait  il encore passer de l'autre côté de la barrière et être comme lui, un malheureux tortionnaire ! Le laisser par haine et par vengeance le laisser mourir à petit  feu car la mort ou l'enfermement serait plus un cadeau pour lui étant donné la hauteur de son crime !

Interrogeons nous sur la mission de la Justice. Sur l'étymologie même du mot. Sachant qu'elle est basée sur un concept : morale, philosophique, juridique mais aussi culturelle, puisqu'elle est le symbole de l'équité, de l'égalité, de la réparation. Dans bien des cas surtout dans les cas où on perd un être cher, retrouver le criminel, l'écrouer, arrive à apaiser un minimum l'esprit et le c?ur des proches qui se sont vus arracher un être cher. Mais quels sentiments faut il avoir ? Quels états d'esprits faut il avoir lorsqu'on retrouve un acteurs génocidaires aussi important de l'Histoire de l'humanité ? Il y a t'il une peine adéquate à la hauteur de son crime ? Quelle est la peine juste pour un individu pareil ? La Justice saura t'elle trouver les mesures nécessaires pour apaiser les consciences et du même coup rendre justice à ce drame humanitaire ?

Qu'en pensez vous ?

Auteur : Dodoelle
Catégorie : Tribune libre
Publié le 10 juillet 2009 à 10:50:28
Article lu 3059 fois

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Note: 4.5/10 (21 votes)


COMMENTAIRES L'auteur Rédacteur Invité

uMwfxEIZ
WCrxPY , [url=http://mslrambvsihx.com/]mslrambvsihx[/url], [link=http://nubpdrdotaae.com/]nubpdrdotaae[/link], http://tlbrgwoggpin.com/

Par NXzHlvlcfUoVQHsoH   Le 24-08-2012 à 18:41 Signaler un abus

xcxkAqvA
N8skD2 lvkiqfymflkm

Par oYjnqABkeJKBlbrftS   Le 22-08-2012 à 11:51 Signaler un abus

VDRjcefMkeoTHZGI
7AZBA8 fuxvkckyppqv

Par aeflaxBaylRYTxeQZW   Le 21-08-2012 à 13:19 Signaler un abus

tiaLUyWIQQ
Jugement partialLes gens qui jenugt Mitterrand sur le Rwanda, comme Mr Morel, omettent de dire que le soutien e0 l'arme9e de Habyarimana s'accompagnait de pression pour qu'il de9mocratise et s'ouvre e0 l'opposition, ce qu'Habyarimana a fait avec les accords d'Arusha. S'il y a quelque chose e0 reprocher e0 la France de Mitterrand dans cette histoire c'est ce qu'il y a a reprocher e0 la Communaute9 internationale en ge9ne9ral, l'abandon, plutf4t qu'une soi disant complicite9.D'ailleurs quand dans cet article J: Morel parle du livre de Tauzin pour dire que l'aide militaire frane7aise a e9vite9 la de9be2cle de l'ex arme9e rwandaise en 1993, il oublie curieusement ce qu'ajoute Tauzin: sa cole8re contre Mitterrand et les autres politiques de n'avoir pas eu l'autorisation de passer e0 la contre attaque contre le FPR De meame quand il parle de la dictature raciste de Habyarimana il ne dit pas qu'il y avait une cohabitation depuis avril 1992 avec l'opposition Sans recoupements des donne9es comment avancer honneatement dans cette histoire?

Par bLjGWfnwbaVlxdVQo   Le 20-08-2012 à 11:22 Signaler un abus

Simbikangwa
Y-a-t'il une justice adéquate pour un crime de génocide? Certainement pas! Mais la justice doit se prononcer, par respect pour les victimes. Simbiakangwa est le quinzième Rwandais poursuivi pour génocide en France,et ce parce que nous avons déposé des plaintes. Si nous avions attendu que le Parquet poursuive, comme il se doit, aucun Rwandais soupçonné d'avoir participé au génocide ne serait inquiété. Mayotte est une plaque tournante pour les génocidaires rwandais: un premier pas sur le sol français, avant de venir en métropole où on comité d'accueil les attend. En tant que représentant des vicitmes, nous demandons que la justice de notre pays se donne les moyens de juger des criminels de la pire espèce. Plus de quinze ans maintenant que nous attendons! Il serait temps! Même si le crime de génocide est imprescriptible. Alain Gauthier, président du CPCR, Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda wwww.collectifpartiescivilesrwanda.fr

Par Gauthier   Le 17-07-2009 à 22:00 Signaler un abus
   

Commenter cet article ci-dessous :

Remplissez le formulaire ci-dessous, et validez votre envoi







si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici





 

L'AUTEUR
Dodoelle


SES ARTICLES


Devenez acteur de vos propres écrits

les dernières parution
  • 19/10 La France commet des «...
  • 25/09 ALLOCUTION DU PRESIDENT...
  • 26/08 MAYOTTE A DROIT À SON V...
  • 18/08 COMORES : La LDH soutie...
  • 13/08 COMORES : Bounou annonc...
  • 10/08 Mayotte : Etudiants mao...
  • 04/08 COMORES : Vive SAMBI ! ...
  • 12/07 MAYOTTE (COMORES) : UN ...
  • 07/07 IL FAUT REFUSER LA DEPA...
  • 24/06 COMORES : COMMENT LE SE...
  • 06/04 DESORMAIS A MAYOTTE, LE...
  • 06/04 UN MAHORAIS EXPULSE DE ...
  • 06/04 COMORES : LE LOGEMENT D...
  • 21/02 MAYOTTE – ANJOUAN- MAYO...
  • 18/01 COMORES : SAMBI A REFUS...

TAGS
mayotte   comores   sambi   france   kwassa   anjouan   wongo   sarkozy   comores4   clandestin   clandestins mayotte   moroni   referendum mayotte   sarkozy mayotte   accident avion comores   génocide   29 mars   scandale centre retention administratif mayotte   référendum   dominique versini   pascal simbikangwa   cra   departement   maoré   clandestins   ldh   immigrés comoriens   gd comore   tibet   démocracie   comores guerre france   rapport senat mayotte   colon   coran   roms   etat civil mayotte   opposition   crash avion   eliane assassi   la politique   onu   crec   bacar   comores yemenia   centre retention mayotte   consultation mahorais   ag   wongon france   referendum departementalisation mayotte   scandale cra  

Copyright (c) 2014 Outremerveilles