Vous etes ici : Accueil > Mayotte > Politique > Mayotte : En attendant le vote du peuple sauvage

Mayotte : En attendant le vote du peuple sauvage

Réagir Favoris Envoyer à un ami Imprimer -A A+

Le 29 mars 2009, la France s'apprête à consulter les 71122 « électeurs de Mayotte » pour la départementalisation de l'île comorienne de Mayotte. Cette fois-ci le peuple mahorais a évolué. Au lendemain de la consultation pour l'indépendance des Comores, on distinguait le peuple mahorais des autres peuples comoriens. A veille de la consultation pour la départementalisation de Mayotte, le peuple mahorais et le peuple « des français non mahorais » forment un seul et unique peuple. Les fonctionnaires métropolitains affectés à Mayotte pour 2 ou 4 ans ont la possibilité de participer à la mascarade.

Le 29 mars 2009, les électeurs de Mayotte sans exception (les mahorais et les non-mahorais) sont appelés à se prononcer sur la départementalisation de Mayotte.
Les résultats de cette consultation seront considérés comme nuls et non avenus non seulement par les Comores (comme veulent le montrer les médias et les autorités français), mais par la communauté internationale. Les résolutions onusiennes rejettent :

a) Toute autre forme de référendums ou consultations qui pourraient être organisés ultérieurement en territoire comorien de Mayotte par la France;

b) Toute législation étrangère tendant à légaliser une quelconque présence coloniale française en territoire comorien de Mayotte;

En effet la résolution 3385 (XXX) admettant les Comores à l'Organisation des Nations Unies réaffirme la nécessité de respecter l'unité et l'intégrité territoriale de l'archipel des Comores, composé des îles d'Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3291 (XXIX) du 13 décembre 1974 et d'autres résolutions de l'Assemblée générale.

En 1974, à la question : Souhaitez-vous que le territoire des Comores soit indépendant ?
94,56 % des comoriens avaient répondu favorablement pour l'indépendance mais le décompte des voix île par île révèle que les Mahorais ont choisi à 63,82 % pour le NON. La France sans coup férir décida alors de ne plus considérer ses résultats de façon globale comme prévu. Le peuple comorien est donc transformé en quatre peuples différents. Les mahorais forment un peuple. Une définition qui ne correspond pas à celle du président de l'époque Valéry Giscard d'Estaing : « C'est une population qui est homogène, dans laquelle il n'existe pratiquement pas de peuplement d'origine française, ou un peuplement très limité. Est-il raisonnable d'imaginer qu'une partie de l'archipel devienne indépendante et qu'une île, quelle que soit la sympathie qu'on puisse éprouver pour ses habitants, conserve un statut différent ? Je crois qu'il faut accepter les réalités contemporaines. Les Comores sont une unité ; il est naturel que leur sort soit commun, même si, en effet, certains d'entre eux pouvaient souhaiter ? et ceci naturellement nous touche, et bien que, nous ne puissions pas, ne devions-nous pas en tirer des conséquences ? même si certains pouvaient souhaiter une autre solution. Nous n'avons pas, à l'occasion de l'indépendance d'un territoire, à proposer de briser l'unité de ce qui a toujours été l'unique archipel des Comores.».

Le 11 avril 1976, bien que décrié par la communauté internationale, la France organisa une consultation à Mayotte. La question posée aux 21659 inscrits mahorais était : « Souhaitez-vous que Mayotte conserve ou abandonne le statut de territoire d'outre-mer ? » 3547 mahorais ont voté pour l'abandon du statut et 90 mahorais pour le maintien.

Le 29 mars 2009, la France s'apprête à consulter les 71122 « électeurs de Mayotte » pour la départementalisation de l'île comorienne de Mayotte. Cette fois-ci le peuple mahorais a évolué. Au lendemain de la consultation pour l'indépendance des Comores, on distinguait le peuple mahorais des autres peuples comoriens. A veille de la consultation pour la départementalisation de Mayotte, le peuple mahorais et le peuple « des français non mahorais » forment un seul et unique peuple. Les fonctionnaires métropolitains affectés à Mayotte pour 2 ou 4 ans ont la possibilité de participer à la mascarade. En jouant sur les mots les grands juristes français ont trouvé la parade ; on parle désormais des « Electeurs de Mayotte ».
Je vous dis déjà qu'à l'assemblée nationale, au sénat, dans les médias français, on dira « les mahorais ont ...» alors que Jean de Haute Normandie et Blondel d'Hyères ont pris part à la mascarade électorale. Un autre peuple est né, un peuple non homogène, un peuple sauvage appelé électeurs de Mayotte.

 

Wongo Moroni
wongo.skyrock.com

 

Auteur : chougoujou
Catégorie : Politique
Publié le 17 mars 2009 à 07:48:57
Article lu 2244 fois

  • Currently 4.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Note: 4.9/10 (22 votes)


COMMENTAIRES L'auteur Rédacteur Invité

savoir
cc

Par beresse   Le 29-05-2010 à 21:43 Signaler un abus

youtube
En un mot en un seul : visionnez le clip sur youtube réalisé à l'occasion du referundum sur la départementalisation à Mayotte : http://www.youtube.com/watch?v=GslNUMUjRDs stop à l'hypocrisie

Par Backstab   Le 30-03-2009 à 21:37 Signaler un abus

youtube
en un mot en un seul : un petit tour sur youtube pour visionner le clip réalisé pour l'occasion http://www.youtube.com/watch?v=GslNUMUjRDs stop à l'hypocrisie

Par Backstab   Le 30-03-2009 à 21:08 Signaler un abus

s'éxprimer
mayotte né pa une ile comorienne les mahorais ne sont pa des comorien ok

Par mahoraise et fier ( je ne suis pa comorienne )   Le 29-03-2009 à 19:31 Signaler un abus

pourquoi les français ne peuvent ils pas donner leur avis ?
pourquoi les français ne peuvent ils pas donner leur avis ? Comment un référendum peut il être instauré pour l'entrée d'un nouveau département sans le désir des français car il s'agit ni plus ni moins de nos impôts et des dérives rien que sur ces hommes qui possèdent plusieurs femmes alors qu'à ce jour à ma connaissance, la polygamie en France est formellement interdite, et il est en principe impossible de se marier ou de se pacser avec plusieurs femmes ... Pourquoi le gouvernement a t'il assoupli la loi concernant les Mahorais ? Le trou de la sécu n'est peu être pas suffisamment énorme pour encore le creuser un peu plus avec toujours plus allocations pour des gens qui de toute façon n'apporterons rien de bon à la société car chez eux travailler relève de l'insulte ...comme payer des impôts ..

Par cambronne   Le 28-03-2009 à 10:20 Signaler un abus

commantaire sur le propos sauvage
sauvage c est un peux fort mon ami ,regarde toi sur une glace et puis tu me dira si tu n ai pas plus sauvage que les mahorais mon ami.toi meme tu prends tous le temps le koissa koissa pour pour profiter de Me le blanc et tu ose nous traiter de sauvages , tu es aussi sauvage ke nous les mahorais.

Par madi   Le 26-03-2009 à 21:51 Signaler un abus

Et si on laissait...
... l'indépendance à Mayotte au lieu de s'enquiquiner avec des ilôts qui sont des gouffres financiers pour la métropole.

Par Gerard Chaumont   Le 26-03-2009 à 19:06 Signaler un abus

Sauvage c un peu fort
Cet article m'a beaucoup instruit. Je comprends mieux pourquoi les Mahorais ne souhaitent s'éloigner de la République des Comores. La haine et le mépris qu'expriment ce Comorien sont carrément insupportables. S'il y a de la logique dans les propos de Chougoujou, je n'y vois ni amitié, ni respect encore moins de la fraternité. C'est un paradoxe. Et si j'étais Mahorais je n'aurais pas aimé devenir Français. Mais je souhaiterais encore moins devenir Comoriens car j'y perdrais ma dignité en plus de ma liberté.

Par Alioun de La Réunion   Le 24-03-2009 à 01:43 Signaler un abus

sauvage toi même!!!!
chougoujou, c'est toi le sauvage!!!! sincèrement je vais prier pour que les résultats révèlent un oui général juste pour pour que les comoriens crèvent de jalousie parce c'est exactement ce se passe vous êtes en trein de "crever" de jalousie au lieu de vous concentrer sur le develloppement des comores. C'est la raison pour laquelle vous n'évoluerais jamais vers le haut. Vous pensez que tout vous est dû, et bien, non!!!!!! le conlit mahorais-comore à toujours existé dans le passé avec nos ancêtre, continue dans le présent avec la génration actuelle et et se poursuivra avec ceux qui arriverons. Pourquoi? Tout simplement parceque ce n'est pas la paix que vous cherchez, non!!!! c'est l'argent que vous ne pouvez pas vous mettre en poche. tant que ça ne changera pas, vous n'évoluerais jamais et finalement, c'est vous les sauvages! alors arrête avec tes balivernes sur l'ONU, l'UA.Qui se soucie de ce qu'ils disent? tu penses que l'ONU était d'accord pour la guerre en Irak? le massacre au Darfour, génocide au Rwanda? Pourtant.

Par chica   Le 19-03-2009 à 16:44 Signaler un abus

Pourquoi ?
Salut. Moi qui ne suis ni Comorien ni Réunionnais, je peux poser une question ? Je voudrais savoir pourquoi la France tient tant à Mayotte. Est-ce stratégique, économique ou par tradition républicaine ?

Par Tchaf   Le 17-03-2009 à 19:21 Signaler un abus

et vous vous êtes quoi dans l'histoire ?
Messieurs, puisques vous dîtes que les résultats de ce consultations sera considéré comme nul et non avenue : pourquoi tant d'acharnement. Pourquoi ça vous préoccupe tant que ça? Une chose est sur, quitte à être indépendant mais mayotte ne reviendra jamais dans le giron comorien; chacun sa route, chacun son destin...Suivez le votre et laissez nous tranquille : que ce soit les comoriens ou les réunionais !!! A bon entendeur salut...

Par raz   Le 17-03-2009 à 16:54 Signaler un abus

peuple?
La France montre ses muscles à petit pauvre pays. Elle fait ce qu'elle veut aux Comores. Demain elle donnera une autre définition au peuple mahorais pour justifier ses magouilles

Par Moustoifa   Le 17-03-2009 à 11:54 Signaler un abus

peuple sauvage
Ah oui, peuple sauvage. Et les réunionnais? exprimaou.

Par DJAM   Le 17-03-2009 à 09:45 Signaler un abus
   

Commenter cet article ci-dessous :

Remplissez le formulaire ci-dessous, et validez votre envoi







si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici





 

Devenez acteur de vos propres écrits

les dernières parution
  • 19/10 La France commet des «...
  • 25/09 ALLOCUTION DU PRESIDENT...
  • 26/08 MAYOTTE A DROIT À SON V...
  • 18/08 COMORES : La LDH soutie...
  • 13/08 COMORES : Bounou annonc...
  • 10/08 Mayotte : Etudiants mao...
  • 04/08 COMORES : Vive SAMBI ! ...
  • 12/07 MAYOTTE (COMORES) : UN ...
  • 07/07 IL FAUT REFUSER LA DEPA...
  • 24/06 COMORES : COMMENT LE SE...
  • 06/04 DESORMAIS A MAYOTTE, LE...
  • 06/04 UN MAHORAIS EXPULSE DE ...
  • 06/04 COMORES : LE LOGEMENT D...
  • 21/02 MAYOTTE – ANJOUAN- MAYO...
  • 18/01 COMORES : SAMBI A REFUS...


Copyright (c) 2012 Outremerveilles