Pascal Simbikangwa alias « Safari Senyamuhara » ou encore « David Safari » reconnu comme génocidaire, dans le génocide de 800 000 tutsi en 1994, a longtemps séjourné à Mayotte sous de fausses identités où il s'est vu arrêté le 28 octobre 2008 et mis en garde à vu, pour avoir fabriquer des centaines de fausses cartes d'identités.
Les autorités tentaient à cette époque là de démanteler ce réseau de criminel. Mais c'est lors de sa garde à vu que les autorités mahoraises se sont rendus compte de sa véritable identité et qu'ils étaient alors en face d'un criminel recherché par interpol, puisque ce fameux Pascal Simbikangwa a été et de très près l'un des principaux acteurs et cerveaux dans le massacre des tutsi en 1994. Aujourd'hui on apprend qu'incarcéré à la prison de Mayotte : Majicavo, qu'il a été transféré dans l'île à la prison de Domenjod pour des raisons de santé !
Je ne sais pas quoi penser en apprenant de telle chose ! Faut il faire preuve d'humanité en compatissant à sa souffrance, se dire que c'est un être humain et qu'il a le droit comme tout le monde d'avoir des soins et d'être en bonne santé, ou encore se dire qu'il ne faut pas agir comme lui et lui montrer qu'en face de lui les gens ont du C?ur, de la compassion et de l'humanité ! ou faudrait il encore passer de l'autre côté de la barrière et être comme lui, un malheureux tortionnaire ! Le laisser par haine et par vengeance le laisser mourir à petit feu car la mort ou l'enfermement serait plus un cadeau pour lui étant donné la hauteur de son crime !
Interrogeons nous sur la mission de la Justice. Sur l'étymologie même du mot. Sachant qu'elle est basée sur un concept : morale, philosophique, juridique mais aussi culturelle, puisqu'elle est le symbole de l'équité, de l'égalité, de la réparation. Dans bien des cas surtout dans les cas où on perd un être cher, retrouver le criminel, l'écrouer, arrive à apaiser un minimum l'esprit et le c?ur des proches qui se sont vus arracher un être cher. Mais quels sentiments faut il avoir ? Quels états d'esprits faut il avoir lorsqu'on retrouve un acteurs génocidaires aussi important de l'Histoire de l'humanité ? Il y a t'il une peine adéquate à la hauteur de son crime ? Quelle est la peine juste pour un individu pareil ? La Justice saura t'elle trouver les mesures nécessaires pour apaiser les consciences et du même coup rendre justice à ce drame humanitaire ?
Qu'en pensez vous ?